Photo de mode : professionnaliser son shooting, lumière et cadre

Vous aimez la photographie et vous voulez vous lancer dans la prise de photo de mode ? Certes, c’est une étape assez complexe. Mais avec de la bonne volonté et de la motivation, vous pourrez améliorer rapidement votre performance ! Mais comment ? En travaillant la lumière et le cadre bien sûr !

Qu'est-ce que la photographie de mode ?

La photographie de mode ou shooting de mode est la mise en valeur de l’habillement et des accessoires que la personne porte. Dans la majorité des cas, les modèles sont des mannequins. Pour une séance réussie, le photographe doit faire en sorte que les photos prises soient originales. Ainsi, il doit mettre en avant sa créativité pour satisfaire ses clients. Mais à part cela, il doit également travailler ses techniques, car même avec un matériel adéquat, l’art joue un rôle prépondérant.

Quel est le matériel nécessaire ?

Un photographe professionnel doit disposer d’un matériel professionnel. C’est primordial. Pourquoi ? Parce que la qualité d’une photo prise sur iPhone ne peut pas se mesurer à celle prise à partir d’un Nikon Professionnel !

Pour un shooting en studio, vous devez vous munir d'un fond en rouleau. Vous avez le choix entre des fonds en papier, en tissu, en vinyle… Pour ce qui est du support de fond, tout dépend de votre budget : avec fixation au mur, avec trépied et barre transversale…

Enfin pour l’éclairage, optez pour des générateurs avec tête flash déportée. Cependant, pour un shooting en plein air, vous avez besoin de flashs.

Comment professionnaliser son shooting de mode ?

On distingue trois facteurs importants sur lesquels l'expert doit se concentrer s’il souhaite professionnaliser son shooting :

  • la mise en scène : tout photographe professionnel doit étudier la prise de photo. Ainsi, il va repérer les coins les plus appropriés et la pose idéale pour valoriser les articles (habillement, bijoux, etc.). L’image doit vendre…

l’éclairage : que ce soit un shooting intérieur ou extérieur, la lumière tient une place essentielle dans la qualité des clichés. Le photographe doit adapter la lumière en fonction des photos recherchées. Il pourra par exemple utiliser le flash, ajouter des éclairages…

et le cadre : trouver le cadre idéal fait partie du travail du photographe. Devrait-il travailler les photos sur fond blanc ? Dans la nature ?

Et bien sûr, pour des photos irréprochables, de temps en temps, il se peut que l’expert soit amené à retoucher les images. De ce fait, il doit maîtriser les logiciels d’édition tels que Photoshop…