Quel appareil photo choisir ?

Appareil photo

Choisir un appareil photo s’avère être difficile pour ceux qui veulent se lancer dans la photographie. C’est vrai qu’entre les multiples marques et modèles sur le marché, comme canon, etc. acheter un appareil photo est une véritable casse-tête. Il est judicieux de porter votre choix sur un matériel qui répond à vos besoins. Vous trouverez ici un guide ultime pour appareil photo qui va vous aider à prendre une décision.

Les appareils photos compacts

Tout d’abord, il y a les appareils petits compacts destinés au grand public sont abordable. De capteurs petits, ils sont incapables de faire une faible profondeur de champs. Parfois, il est difficile d’obtenir un bon rendu d’images dans des situations pleines de contraste à cause la lumière. Le dynamisme de ces appareils ainsi que leur réactivité sont faibles. Il est aussi à noter que l’objectif de ce type d’appareil n’est pas interchangeable. On peut dire que ce genre d’appareils photo est largement dépassé par les smartphones de nos jours.

Puis, il y a les appareils photos compact expert. Munis de capteurs variables, leurs fonctionnalités varient aussi, bien évidement avec leur prix. Des modèles avec des capteurs assez grands par exemple un appareil photo canon  sont dotés d’une faible profondeur de champ. Leurs grands capteurs dynamiques offrent un bon rendu d’image même en basse luminosité. Polyvalent, mais limité, un compact expert est peu encombrant, assez cher, et ne possède pas d’objectif interchangeable. Outre les compacts, il y aussi les appareils photos bridge et reflex. En appareil photo Canon, vous pouvez rencontrer tous les types.

Les appareils photos bridge et reflex

Les appareils photos bridge ont l’avantage d’avoir un zoom important que les compacts. Ils présentent un viseur dans la plupart des modèles. Ils sont donc plus encombrants que les compacts. En effet, un bridge d’entrée de gamme est semblable à un compact de la même gamme, mais en plus grande taille. Il existe aussi les bridges experts. La capacité d’embarquement importante du zoom dans un format réduit est un point fort de ce type d’appareil photo.

Outre cela, il y a aussi les appareils photo reflexes. Ils se différencient par leurs deux parties à savoir les boutons de réglage et le boitier contenant le déclencheur et l’écran. Les objectifs de cet appareil peuvent être onéreux, mais avec la qualité d’image obtenue, c’est un investissement intéressant. Ils ont l’avantage d’avoir un grand capteur et viseur optique systématique. Ils ont la particularité d’avoir un objectif interchangeable ciblé pour chaque saison pour obtenir une qualité d’images optimale. Il est possible de réaliser de jolis flous d’arrière avec un appareil photo Canon reflex. Il est temps à présent de se focaliser sur les appareils photos hybrides.

Les appareils photos hybrides

On appelle aussi les appareils photos hybrides des compacts à objectifs interchangeables. Les fabricants comme Canon ont eu la brillante idée de regrouper les avantages des compacts avec ceux des reflex. En effet, d’une part, souvent muni d’un grand capteur, leurs réactivités équivalent à celles des reflex leurs objectifs sont interchangeables. D’autre part, ces appareils étonnent donc avec leur compacité, et se différencient des autres types avec leur viseur électronique. Un appareil photo Canon hybride est donc à la fois de petite taille et de poids faible.

Ainsi, après toutes ces mises au point sur les types d’appareils photo, nombreux sont les critères à prendre en considération lors de votre achat. Les modes créatifs de l’appareil, la taille du capteur, les formats des images mais aussi la marque par exemple Canon et le budget sont des conditions au préalable avant l’acquisition de votre appareil photo.